750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Houria
  • : Un amour de dessert pour partager mes idées et ce que j'aime.
  • Contact

Profil

  • Umrao Jaan
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager  cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!

Texte Libre

Recherche

Archives

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 20:25

DSC04639
DSC04643

Bon aujourd'hui j'ai jeûné (comme tous les lundis et jeudis) et j'aime bien casser mon jeûne avec des crêpes ou le bouchiar de ma mére c'est très très bon, elle fait les meilleurs au monde avec ma grand- mère bien sûr!!!!
J'avais déjà publier cette article au mois de janvier, sans démonstration et la semaine dernière on m'a demandé de mettre en ligne les diffèrentes étapes, ça tombait bien, ce dimanche je n'avais rien à faire, mes cours d'arabe à la mosquée étaient annulés.
Voilà Zahra c'est fait, la recette est simple en elle même, mais la technique est plus compliquer... Bon courage!!!





Le Bouchiar est une sorte de galette berbère fine sans levure servie chaude imbibée de beurre et de miel, ça ressemble un peu aux smmens mais c'est beaucoup plus bon et moins "élastique". Moi j'aime surtout pendant le mois de Ramadan accompagné de miel mmmmmhhhhh...
 La cuisine berbère est une cuisine traditionnelle ancestrale qui a peu évolué au cours du temps. Comme elle diffère d'une région à l'autre, il n'est guère aisé de parler de cuisine « typiquement berbère

Ma mére tient cette recette de ma grand mére, et ma mére me racontait dimanche matin que dès que j'ai ouvert les yeux (depuis que je suis bébé) je l'ai vu les faire (elle me portait sur son dos).  Ben ok, le message est passé à moi de reprendre le flambeau, Inch'Allah... Même si je ne le dis pas assez je t'aime ma petite maman

124039448161

La recette est simple il faut:

  • 2 mesures de farine
  • 1/2 mesure de semoule fine
  • de l'huile
  • du beurre
  • et un peu de sel
  • un peu de levure de boulanger
  • sans oublier l'eau pour ramasser la pâte


Préparation:

Travailler la farine, la semoule avec le sel et la levure et un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène, non collante, et facile à travailler.

DSC05953DSC05956
Ensuite diviser la pâte en plusieurs petites boules  (il ne faut pas laisser reposé sinon la pâte risque de gonfler).
DSC05957
Etaler la pâte le plus finement possible, tout en enduisant d'un mélange de beurre mou (non fondu) et d'huile végtale, saupoudrer de semoule par dessus.

DSC05958
Enrouler la pâte sur elle même jusq'à obtenir une sorte de tube.

DSC05959
A chaque fois que vous pliez rajouter le mélange beurre/huile, il faut que ce soit bien gras.

DSC05960
Ensuite introduisez vos doigts (index) aux deux extrèmités du tube, jusqu'à ce qu'ils se touchent et le mettre le tube debout sur lui même (à la verticale)  pour obtenir une nouvelle boule de pâte.

DSC05963
Etaler la boule de pâte jusqu'à obtenir une sorte de galette ronde

DSC05967
Et mettre directement sur un poêle chaud, faire dorer les deux faces.

DSC05973

Ma mère utilise une autre technique beaucoup plus simple...

Etaler la boule de pâte.

DSC05977
Plier la pâte en deux,

DSC05981
Plier une 2ème fois pour obtenir un tube carré

DSC05985
Etaler cette pâte de haut en bas

DSC05987
Enrouler la pâte sur elle même en gardant la forme d'un carré

DSC05962
DSC05989
Mettre le carré de pâte debout sur lui même pour obtenir une boule de pâte.

DSC05992
Etaler la pâte pour obtenir une pâte fine et mettre à dorer sur la poêle.

DSC05995
Plus vous mettrez de beurre mieux ça sera!!!!


Et voilà la démonstration est terminer, la bar de fer mais c'est super!!!!!

DSC04648
DSC04641
DSC03217



DSC03219
Mon village



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> salem alicoum, <br /> <br /> <br /> magnifique tes msemens, dis moi je suis séduite par la photo du village marocain et du drap noir que les femmens portent tu pourrais m'indiquer le nom du village <br /> <br /> <br /> barakallah o fik<br />
Répondre
S
<br /> merci ma belle pour cette recette et surtout pour le secret de fabrication !<br /> Enfin un mystère culinaire résolu pour ceux qui on l'habitude des msemen carré !<br /> décidement la barre de fer sait tout faire <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mdrrrrrr n'appellez pas katya parce qu'il y en pas ici, je sais que tu l'attendais depuis longtemps mais c'est mieux que tu passes à la maison pour voir en direct... merci encore pour les moules<br /> c'est comme ça que je les aiment les algériens lol, je vais tester ce week end Inch'Allah... et encore bravo pour ta nouvelle  silhouette je t'aime ma grande <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> allah yatakabbel<br /> la recette de chiyar que je connais est differente tes galettes ressemble plutot au meloui<br /> je mettrai inchallah ma version du chiyar<br /> merci pour le partage<br /> bisous$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Inch'Allah j'attends de voir Darna <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour cette recette<br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> De rien reviens quand tu veux. Bises<br /> <br /> <br />
J
<br /> Miam ! Bonne nuit, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> oui c'est un vrai régal <br /> <br /> <br />