750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Houria
  • : Un amour de dessert pour partager mes idées et ce que j'aime.
  • Contact

Profil

  • Umrao Jaan
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager  cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!

Texte Libre

Recherche

Archives

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 21:03

DSC04817

Le basboussa est un gateau de semoule imbibé de sirop, toujours associé au mois de ramadan mais tout a fait faisable en dehors de ce mois sacré.
C'est un gateau qui nous vient probablement de Turquie (voir la recette des revanis) , mais qu'on trouve dans tous les pays arabes avec des appellations differentes, namoura, hrissa, basboussa, qualb elouz en Algérie...

DSC04814
Ingrédients:

2 mesures (j'ai utilisé un verre de thé) de semoule (gros calibre)
1 mesure de sucre semoule
1 mesure de noix de coco râpée
1 mesure de mélange de raisins secs + noix + amandes cconcassées
1 mesure de lait
1 yaourt arôme vanille
1 mesure et 1/2 de beurre fondu

Préparation du sirop:

2 mesure d'eau
1 mesure et 1/2 de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
le jus d'un demi citron ou d'une orange

Décoration:
Quelques amandes pochées et mondées

DSC04846

Préparation:

Mélanger dans un récipient, la semoule, le sucre, la noix de coco puis le mlange de raisins secs, des noix et des amandes concassées.

DSC04710

Ajouter à la préparation, le lait le yaourt et le beurre fondu.
Mélanger en remuant constamment jusqu'à homogénéisation de tous les ingrédients.

DSC04711

Etaler la pâte sur une plaque beurré et lisser le dessus avec une spatule.
Laisser reposer pendant une heure.
DSC04712
DSC04784
Ensuite découper en petits losanges et décorer chacun avec une amande.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30mn.

DSC04797
DSC04798

Préparation du sirop:

Chauffer de l'eau avec le sucre dans une casserole, verser le jus de citron et le sucre vanillé.
Laisser mijoter pendant 3 mn. sur feu moyen en remuant sans arrêt.

DSC04799

Sortir le gâteau du four et l'arroser aussitôt du sirop.

DSC04803
Servir les losanges de la basboussa froids.

DSC04843
DSC04838
Il existe des recettes plus simple à base de semoule, de sucre, de yaourt et de lait seulement...

DSC04842

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> as sallâmu 'alaykum<br /> <br /> miam miam, baraka ALLAHU fiki<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Allah y barek fik ma soeur.<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir avec cette bassboussa hum allah yaatik assaha ma chère gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Allah y barek fik Bouchra <br /> <br /> <br />