750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Houria
  • : Un amour de dessert pour partager mes idées et ce que j'aime.
  • Contact

Profil

  • Umrao Jaan
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager  cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!

Texte Libre

Recherche

Archives

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 18:18

DSC03941

par Umrao Jaan

 

 


Pour un anniversaire.


xpod3bid

Pour ce gateau il faut un biscuit de Savoie, une garniture crème chantilly et cerises ou fraises. Le décor est en crème chantilly blanche, crème chantilly rose, fleurs et feuilles en pâte d'amande.

 

Biscuit de Savoie

Pour un gâteau de 12 parts

Ingrédients :

- 250 g de sucre fin

- 6 jaunes d'œufs et blancs en neige

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 g de farine tamisée

- 100 g de fécule de pomme de terre ou maïzena

- 1 pincée de levure chimique en poudre.

Préparation :

- Travailler les 6 jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un ensemble mousseux et presque blanc.

- Quand le sucre est fondu, soit 1/4 d'heure après, ajouter en les mêlant d'avance, la farine, la fécule et la levure.

- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange en soulevant la masse pour faire entrer le plus d'air possible dans la pâte.

- Beurrer et fariner le moule et emplir au 3/4.

- Mettre à four très doux th. 5 1/2 - 6 (160° -170°) pendant 1h à 1h15 sans ouvrir le four.

 

Crème chantilly vanillée

50 cl de crème liquide à 35 % de  matière grasse (sinon la créme ne monte pas)

2 sachets de sucre vanillé  (ou  arôme  de  votre  choix)

Environ 50 g de sucre impalpable (sucre glace)

2 sachets de Cremfix (Fixateur de chantilly)

 

1.      Mettez la crème très froide dans un récipient très froid et fouettez-la à vitesse moyenne.

2.      Quand votre crème commence à monter, ajoutez les sucres en continuant de battre.

3.      Lorsque la crème est ferme (elle forme alors des pointes quand on retire le fouet), arrêtez de la travailler au risque de la transformer en beurre.

4.      Réservez votre crème chantilly au réfrigérateur.

Pour que votre chantilly tienne de manière durable, vous pouvez utiliser un fixateur pour chantilly; cela s’appelle « Cremfix» et ce sont des petits sachets comme ceux de sucre vanillé, pour la quantité de crème ci-dessous, je mets le contenu de 2 sachets dans la crème avant de commencer à la battre, elle monte plus vite en chantilly.


Si vous souhaitez utiliser de la chantilly en bombe, votre décor ne tiendra pas et ce sera la catastrophe, même le goût sera bien différent.

Rien ne vaut une crème chantilly maison.

 

6j95xrr6

 

Pour la pâte d’amande

Pour environ 650 g
Ingrédients :
- 300 g de poudre d'amandes
- 300 g de sucre impalpable
- 2 blancs d'œufs
- Quelques gouttes d'extrait d'amandes.
Préparation :
- Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les blancs d'œufs et l'extrait d'amandes dans un grand bol.
- Malaxer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Fermer hermétiquement le bol et laisser reposer au frais pendant 1 heure avant utilisation.
Si elle est sèche et friable, la travailler avec quelques gouttes d'huile au goût neutre.
Si elle est trop collante, ajouter un peu de sucre impalpable (glace) en la  travaillant.
Pour la colorer, on utilise des colorants alimentaires, du cacao amer en poudre.

  annif 0305annif 0303

Et décorer selon votre goût... comme j'étais fatiguée (il était 2h du matin j'ai fait un peu n'importe quoi)

 

...

***

 

DSC03942

 par Umrao Jaan

 

Barre fleurs oiseau

 

 

Pour ce gateau j'ai procédé de la même manière que pour Mon premier gateau.

 

Mais pour la le biscuit j'ai réalisé une gênoise dont voici la recette:

Pour une belle génoise pour 6 à 8 personnes :
  • 8 oeufs
  • 250g de sucre semoule + 1sachet de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 100g de beurre fondu clarifié (dont on aura retiré le petit lait)


DSC03945

Préparation


1) dans un saladier, cassez vos oeufs puis ajoutez vos sucres et mélangez au fouet, puis allumez le four à 170°(th 5-6).
2) faites chauffer une grande casserole à moitié remplie d'eau de manière à ce que votre saladier puisse y tremper (bain- marie).
3) mettre votre saladier dans l'eau chaude (bain-marie) et au fouet électrique battez votre mélange jusqu'à ce qu'il soit tiede, puis retirez le du bain-marie et continuez au fouet électrique sur votre plan de travail jusqu'à ce que votre «appareil» soit complètement froid (15 minutes environ). il s'étirera alors comme un ruban.
4) alors retirez le fouet et remplacez-le par une spatule en bois, versez la farine en pluie vous la mélangez en soulevant et en coupant la pâte puis vous ajoutez le beurre fondu en faisant de même.
5) versez dans 1 ou 2 moules ronds en téflon ou flexipan ,puis mettez à cuire.
Démoulez chaud et laissez refroidir sur une grille.
Ensuite couper en deux pour la garniture.

wjdm6g




DSC03950

 

par Umrao Jaan


C'est exactement la même recette que Gateau 1
mais j'ai simplement rajouté des fruits en conserve (salade de fruits)

DSC03947

14375323

 

DSC03948


  DSC03951

Gâteau aux kiwis et à la crème fouettée

DSC03953

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> t sencé avoir peur ma bel krkrkrkrrkrk lol mdrr tu ma donner la maladi des fau rire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> bref fin du débat STOP <br /> <br /> <br />
S
<br /> mdrrr je sais tres bien tkt a par surveille ton language kon tu parl ses gen du sud<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> excuse tu me fais peur!<br /> <br /> <br />
S
<br /> pfffffffffff t tro mechante serieu tu ma decu la<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> oh je rigole oh ma chériiiiiii.<br /> <br /> <br />
U
<br /> désolée j'ai supprimé ton message sans le faire exprès mais on fait que rigoler et désolée si on a blessé quelqu'un mais c'est vrai je n'aime pas les marseillais et oui!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je reviens de suite lol je sais que vs vs battez pas!! mais je disais ca ds le sens ou certaines conversations ne sont pas faites pour un blog nn plus(clandos, marseillais etc...) tu auras peut<br /> etre des marseillaises qui aiment ton blog et pourquoi pas des clandos du sud... au moins sur fb c ephemeres, les conversations ne restent pas comme sur un blog... vaut mieux je pense rester neutre<br /> sur le blog! enfin, je pense que tu m'as compris. boussa<br /> <br /> <br />
Répondre