750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Houria
  • : Un amour de dessert pour partager mes idées et ce que j'aime.
  • Contact

Profil

  • Umrao Jaan
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager  cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!
  • J'aime la cuisine et surtout la pâtisserie, j'avais juste envie de partager cet intérêt avec d'autres personnes. Bonne visite!

Texte Libre

Recherche

Archives

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 19:40

 

DSC06639DSC06614

Barre fleurs oiseau

DSC06611

 

 

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Nang, une laotienne musulmane Masha'Allah, c'est une dame qui a le même âge que mon père, elle s'est liée d'amitié avec moi, c'est une personne que j'apprécie énormément, depuis que je l'a connais elle m'a offert beaucoup de cadeaux donc il fallait que je marque le coup moi aussi pour lui faire plaisir. Mais c'était une mission très difficile, c'est une personne très sportive, qui fait très attention à ce qu'elle mange, elle n'aime pas les gâteaux, elle ne mange que di étique (je l'admire)... J'ai eu l'idée de lui faire une charlotte aux fraises, c'est léger, fruitée et pas trop sucrée (Dominique m'a un peu aidé pour l'idée de la charlotte merci)

 DSC06633

Ingrédients pour 6 personnes:

500 g. de fraises
200 g de fromage blanc
20 cl. de crème fleurette
environ 30 à 40 biscuits à la cuillère
3 cuillères à soupe de sucre
2 ou 3 cuillerées à soupe de kirch (ou de rhum) moi je préfère le sirop à la fraise

Préparation:

Une demi- heure au moins avant de commencer la recette, versez la crème dans un saladier et placez celui ci ainsi que les fouets du batteur électrique au réfrigérateur.

Préparez les fraises

Passez les rapidement sous l'eau du robinet ( après en avoir gardé quelques-unes de côté  pour la décoration finale), séchez les  immédiatement dans un linge , puis équeutez les.

Si elles sont petites coupez les en deux, si elles sont grosses coupez les en quatre.

DSC06475

2. Préparez la crème:

Quand le saladier, la crème fleurette et les fouets sont bien froids, retirez-les du réfrigérateur.

Battez la crème.

DSC06471

Au bout de 5 minutes, la crème fleurette se transforme en crème fouettée: elle forme des sillons et s'attache aux fouets du batteur. Arrêter alors de battre.

DSC06472

  1. Versez le fromage blanc dans une jatte ou dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger.

DSC06476

Incorporez délicatement la crème fouettée à l'aide d'un fouet manuel (ou d'une maryse) : plongez le fouet au fond de la jatte et enrobez la crème fouettée avec le fromage blanc, jusqu'à ce que mélange soit homogène.

DSC06478

 

  1. Monter la charlotte:

Verser 30 cl. D'eau dans une assiette creuse et ajouter le sirop de fraise (ou le kirsch).

Tremper un à un (et très rapidement) les biscuits à la cuillère dans l'eau parfumée à la fraise (imbibez uniquement le côté plat non bombé du biscuit, l'autre côté doit rester sec).

DSC06486

  1. Au fur et à mesure tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère (si besoin cassez quelques biscuits pour tapisser tout le fond, sans laisser de trous).

DSC06487

 

  1. Versez la moitié de la crème fouetté au fromage blanc.

DSC06492

  1. Ajoutez la moitié des fraises

DSC06493

  1. et une couche de biscuits à la cuillère.

DSC06496

  1. Couvrez avec le restant de la crème fouettée au fromage blanc

DSC06501

  1. Couvrez avec le reste des fraises...

DSC06505

  1. et une couche de biscuits à la cuillère.

DSC06508

  1. Protégez la charlotte avec un film alimentaire et couvrez avec une assiette. Poser un poids sur l'assiette (une boite de conserve pleine par exemple), appuyez ( de cette manière la charlotte sera plus compacte).


DSC06519

  1. Laissez reposer au réfrigérateur durant 3 heures ou davantage.

  1. Pour finir :

Passer sous l'eau du robinet les fraises que vous avez gardées de côté. Séchez les délicatement dans un linge.

Retirez la charlotte selon du réfrigérateur et démoulez-la sur un plat de service.

Décorez la charlotte selon votre goût (en équeutant et en coupant les fraises ou en les gardant entières).

DSC06643DSC06636

 

Dégustez!

 

 


wjdm6g
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
mon adresse mail si tu veux donner de tes news : parilille@hotmail.fr<br /> kheira
Répondre
H
<br /> machallah okhti<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Allah y barek fik Houria à bientôt Inch'Allah<br /> <br /> <br />
O
<br /> Ta charlotte est magnifique,un grand merci pour les précisions<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Allah y barek fik Oumsania c'est très facile à faire <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon anniversaire à ton amie  et machaallah ton charlotte est superbe bisous $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> MERCI BOUCHRA  ça faisait longtemps que je n'avais pas de tes nouvelles quel plaisir de te retrouver <br /> <br /> <br />
S
<br /> il est beau<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> (^^)<br /> <br /> <br />